Pour perdre du poids, on essaie diverses méthodes. Si certaines personnes se concentrent davantage sur l’alimentation, d’autres apportent plus d’importance aux activités physiques. Dans tous les cas, les techniques connues jusqu’à aujourd’hui semblent complémentaires. Mais récemment, de nouveaux produits se vendent sur le marché : les gélules minceur. Vendues sans ordonnance dans les pharmacies et les grandes surfaces, ces pilules intéressent de plus en plus de personnes. Avant d’en prendre, il s’impose de connaître ses compositions, ses effets sur la santé et les résultats que l’on peut obtenir.
Les gélules minceur sont-elles des médicaments ?
Les pilules minceur ne se définissent pas comme des médicaments ou des traitements à suivre pour guérir l’obésité. Elles se classent parmi les compléments alimentaires les plus efficaces pour accélérer la remise en forme et la perte de poids.
C’est pour cette raison qu’en acheter s’effectue désormais sans ordonnance. En effet, comme avec n’importe quel autre supplément alimentaire, ces produits ne se soumettent à aucune autorisation de mise sur le marché.
Si vous voulez essayer cette méthode pour sculpter votre silhouette, en allant sur chartedesmunicipales.fr, découvrez les fameuses gélules Prima. En plus de réduire le stock de graisses dans l’organisme, elles empêchent en même temps les fringales.
De quoi se composent les gélules minceur ?
Les ingrédients des pilules minceur varient en fonction du résultat attendu malgré que le principal objectif reste la perte de poids :
Les plantes aux propriétés hygroscopiques
La plupart des gélules minceur contiennent des plantes ayant des propriétés hygroscopiques. Ces dernières, une fois hydratées créent dans l’estomac un gel volumineux qui procure immédiatement un effet de satiété. Ainsi, vous ne ressentez plus les envies de grignotage. Parmi les plus utilisées, on retrouve :
- Le konjac, une plante asiatique qui appartient à la famille des Aracaeae. Grâce à sa forte teneur en fibres solubles, elle empêche les fringales ;
- Le psyllium issu des graines écrasées de la plante nommée Plantago Ovata.
Les plantes aux propriétés diurétiques (détox)
Ces plantes facilitent principalement l’élimination de l’eau selon le besoin de l’organisme. Même dans le quotidien, il est possible d’en ajouter directement dans ses repas sans passer par les gélules. Ce sont le fenouil, le cassis, le pissenlit, et l’écorce de bouleau. Le maté en fait également parti puisqu’il appartient à la famille des aquifoliacées riches en caféines. Ainsi, il agit aussi sur l’excès de graisse.
Les autres produits synthétisés ayant comme action de brûler les graisses
Les industries qui commercialisent les gélules minceur ajoutent en même temps dans les produits des plantes synthétisées qui favorisent l’élimination des graisses.
- Le guarana, un arbuste qui provient du Brésil, très riche en caféine, limite l’appétit et brûle les graisses ;
- Le thé vert, tout le monde le connaît déjà grâce à ses vertus antioxydantes. Il diminue surtout l’absorption des acides gras par l’estomac et favorise la sensation de satiété ;
- Les algues et les choux qui contiennent des substances actives capables de brûler rapidement les graisses.
Les gélules minceur sont-elles à 100 % fiables ?
À elle seule, la prise des gélules minceur ne garantit pas de meilleurs résultats. Malgré que ces pilules réduisent l’appétit puisqu’elles contiennent des fibres solubles, sans le suivi d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, l’efficacité varie. Sur ce point, il existe plusieurs sortes de régimes : kéto, végan et paléo. Dans tous les cas, ne bannissez pas le riz de vos assiettes.
Existe-t-il des contre-indications ?
Notez que consommer des gélules minceur, ce n’est pas un remède miracle. Et comme toutes les autres méthodes employées pour perdre du poids, les résultats prennent du temps à se voir. Aussi, il s’implique de connaître les contre-indications. Principalement les personnes atteintes de problèmes cardiaques, de diabètes ou qui suivent un traitement contre le cancer ne peuvent pas en consommer.
Quoi qu’il en soit, avant d’envisager une cure avec les pilules minceur, consultez un médecin pour prévenir les effets indésirables en fonction de votre santé. Au moins, lisez bien la notice et respectez le dosage prescrit.
Que faite en cas de la survenue d’un effet secondaire ?
Dans le cas où vous remarquez une intolérance au produit de votre choix, demandez immédiatement conseil à votre médecin ou à un pharmacien. Il peut parfois s’agir de bouffée de chaleur, de nervosité ou de vomissement.