L’hygiène bucco-dentaire est l’un des sujets les plus abordés au cours d’une consultation médicale. À l’évidence, une bonne hygiène dentaire est très importante pour une santé irréprochable. Mais beaucoup se demandent si le détartrage est un indispensable pour avoir une bonne hygiène dentaire. A-t-il une fonction purement esthétique ou faut-il vraiment le faire pour maintenir une santé de fer ? On fait le point ici.
Comment se forme un tartre ?
Le tartre résulte d’un processus de calcification de la plaque dentaire. En effet, la mauvaise élimination des différents résidus alimentaires associés aux bactéries et aux protéines contenues naturellement dans la bouche favorise l’apparition d’une fine pellicule. Cette pellicule se dépose sur la couronne dentaire. La persistance de cette pellicule entraînera la formation d’une plaque dentaire puis d’un tartre après quelques jours.
Malheureusement, une bonne hygiène bucco-dentaire n’est pas suffisante pour faire disparaître un tartre. Pour une élimination efficace, un détartrage régulier chez un professionnel est fortement recommandé.
Les conséquences de la formation d’un tartre sur la santé
Le traitement des plaques dentaires (et par ricochet des tartres) doit être impératif, car elles peuvent engendrer de multiples répercussions. En effet, elles favorisent :
- l’apparition des maladies parodontales (maladie infectieuse d’origine bactérienne qui touche et détruit les tissus de soutien des dents que sont la gencive et l’os) ;
- la perte des dents chez les adultes ;
- et la mauvaise haleine.
Il est important de rappeler que les maladies parodontales se manifestent par des saignements gingivaux lors du brossage ou lors des repas, la rétraction des gencives qui font apparaître les dents plus longues, des douleurs et des picotements. En outre, les maladies parodontales ont une inter-relation avec de nombreuses maladies générales telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.
Pourquoi faire un détartrage régulier ?
Pour éliminer et limiter la formation de tartres, un détartrage régulier chez un professionnel est la solution la plus efficace. En effet, outre les conséquences citées plus haut, la présence de tartre permet aux bactéries de se multiplier plus rapidement (favorise la création de nids) et fragilise la couronne dentaire. La vitesse de formation de tartre est codifiée par différents paramètres que seul un professionnel (chirurgien-dentiste) pourra évaluer. Il lui reviendra de déterminer, selon vos besoins, la fréquence à laquelle vous devriez faire un détartrage.
Comment se réalise un détartrage ?
Le détartrage se fait en deux étapes. La première étape consiste à éliminer le tartre proprement dit. La réalisation de cette étape s’effectue par différentes méthodes.
L’utilisation des ultrasons est la méthode la plus courante. Elle est pratiquement indolore et n’a presque pas d’effets secondaires. L’autre méthode consiste en l’utilisation de systèmes de type sablage. Votre dentiste s’aidera de fines particules de carbonates de calcium propulsées par un petit jet d’eau. Elle est indolore et très efficace.
Enfin, une troisième méthode consiste en l’utilisation d’instruments mécaniques. Votre dentiste aura recours à des curettes parodontales (par exemple) pour faire décoller le tartre en le grattant manuellement.
La deuxième étape consiste à polir les dents. Après avoir détartré vos dents, votre dentiste va les polir pour les adoucir et terminer le nettoyage de toute la plaque dentaire qui s’était formée sur vos dents. Le polissage de vos dents permettra aussi d’éliminer les tâches et les colorations non naturelles.
Vous voilà parfaitement informé sur les utilités du détartrage. Prenez donc rendez-vous chez votre dentiste le plus tôt possible et régulièrement.