Depuis un certain temps, on ne cesse de parler d’un sel coloré qui semble avoir des avantages incalculables. Si le nom du sel rose de l’Himalaya vous dit quelque chose, c’est que vous êtes bien informé. Autrement, voici ce qui pourrait vous expliquer ce que c’est.
Le temps des présentations !
Avant de vous parler des vertus du sel rose de l’Himalaya, il serait intéressant de vous le présenter. En fait, vous pouvez deviner par son nom déjà qu’il est rose. Toutefois, il faut se méfier de ce nom. En effet, ce sel peut avoir d’autres couleurs comme l’oranger, ce qui ne vous semble pas rose. L’intensité peut également varier d’une bouteille à l’autre.
Ça vient de quelque part
Comme son nom l’indique aussi, ce sel nous vient tout droit de l’Himalaya. Il résulte de l’évaporation de l’eau de mer de cette région. On doit ainsi le récolter des profondeurs de la terre, ce qui en fait un sel assez précieux. Il est du coup très pur et très riche en oligoéléments.
A son état sauvage, on le trouve sous forme de cristaux rosés. Il n’est alors pas très différent du sel blanc qu’on trouve en mer. Ceci dit, comme il ne vient pas de la surface et que la région est assez préservée, il est plus pur que le sel blanc.
On le trouve ailleurs
On ne va pas vous demander d’aller vous-même creuser pour en trouver. C’est vrai que c’est moins pratique que de cueillir des baies pour profiter de super-aliments. On le trouve quand même sur le marché sous plusieurs formes. Les unes comestibles et les autres sont faites pour une utilisation plus cosmétique. Vous pouvez trouver du sel rose de l’Himalaya sur le site superfood-mag.
Une composition assez spéciale
Comme il est extrait de roches salines qui sont là depuis plusieurs millions d’années, on peut dire que c’est un sel fossile. Ceci lui a donc permis de rassembler beaucoup d’oligoéléments. Il est très riche en fer, ce qui le rend orange quand il s’oxyde. Il contient également du potassium, du magnésium, du cuivre et près de 84 autres éléments qu’il nous est difficile d’énumérer tous.
Ça apporte plein d’avantages
Cette composition assez spéciale procure au sel rose de l’Himalaya, plein de vertus. Ceci veut dire que c’est plein de bonnes choses pour votre santé. On ne peut certes pas tout énumérer mais on peut au moins se contenter de l’essentiel.
Un rôle offensif
Comme vous pouvez le constater, sa haute teneur en fer et autres oligoéléments permet au sel rose de l’Himalaya de venir en aide à votre corps en lui apportant les éléments qui lui manquent. C’est donc un bon remède contre plusieurs carences. Il rétablit par la même occasion l’équilibre acido-basique et agit d’une manière incroyablement efficace contre le reflux gastrique.
C’est également un bon détoxifiant qui élimine les toxines, déchets et autres substances nocives qui peuvent être dans votre corps. Ça élimine même les métaux lourds toxiques comme le mercure ou le plomb.
Un rôle défensif
Toujours grâce à sa composition, le sel rose de l’Himalaya peut aussi défendre votre corps et venir en aide à votre immunité. Il peut prévenir l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes et même les calculs rénaux et biliaires. Tout ça sans provoquer de l’hypertension vu qu’il n’est pas très salé.
Un souffle de vie pour la peau
Comme c’est un détoxifiant puissant, le sel rose de l’Himalaya aura une action régénératrice et protectrice de votre peau. Il prévient ainsi le vieillissement et élimine même les signes précoces comme les rides et les cernes.
Un regain d’énergie
Le sel rose de l’Himalaya ne renferme pas que des minéraux. Il renferme également de l’énergie qu’on appelle énergie vibratoire. En d’autres termes, et sans vous compliquer trop la compréhension, il apporte l’énergie nécessaire à vos cellules pour mieux travailler.
Il rééquilibre tout
Ceci n’est que le résultat de tout ce qu’on a dit. Le sel rose de l’Himalaya, en plus de rééquilibrer votre pH, il rééquilibre également la concentration en plusieurs minéraux de votre corps en lui apportant ce qui lui manque. Il améliore aussi la fonction respiratoire, rénale et cardiovasculaire. En d’autres termes, c’est une balance pour votre organisme.
Il faut bien savoir l’utiliser
Ses vertus étant connues, il est maintenant nécessaire de parler des différentes utilisations du sel rose de l’Himalaya. Si vous venez de découvrir son existence, ceci pourra bien vous aider à savoir comment l’utiliser efficacement.
En cuisine
L’utilisation de ce sel en cuisine est bien simple. Ça remplace tout simplement le sel blanc qu’on met dans les plats pour les assaisonner. Ce qui est bien, c’est qu’il donne meilleur gout aux plats puisqu’il est beaucoup plus pur que votre sel de table habituel.
En bain et soins
Vous avez certainement dû voir ce sel dans un spa si vous y êtes allé. En effet, on utilise énormément ce sel dans les bains et surtout pour les pieds. Son action régénératrice pour la peau est très sollicitée. Il enlève la peau morte et apporte douceur et brillance à la peau.
Il est également très purifiant et enlève les toxines du corps. Ça laisse aussi un gout assez salée mais agréable sur la peau sans pour autant l’irriter. Vous pouvez l’utiliser dans le bain directement ou simplement en tant qu’exfoliant. Les deux utilisations se valent.
En ondes positives
Les adeptes de la culture Zen le savent. Le sel rose de l’Himalaya peut être brûlé dans la maison pour apporter des ondes positives à votre intérieur. Si vous ne savez pas comment faire, sachez qu’il existe des bougies parfumées et d’autres types d’encens à base de ce sel. Vous devriez l’essayer un de ces jours.
Une petite mise en garde…
Comme pour le sel de table, ce sel rose contient du sodium. Il est donc primordial de faire attention à votre consommation. Un surdosage peut arriver, ce qui n’est pas bien pour votre tension et votre cœur. Restez donc très vigilent.
Pour ce qui est du risque allergique, il est pratiquement inexistant. C’est après tout du sel et notre corps en contient déjà. Faites quand même attention à la composition du produit que vous achetez. Il se pourrait que d’autres additifs soient l’origine de votre allergie si elle se manifeste.