La glace est sans conteste le dessert préféré en France et dans plusieurs autres pays du monde. Son goût sucré et sa texture qui fond dans la bouche sont tout simplement irrésistibles. Toutefois, il faut savoir en consommer avec modération, car il n’est pas vraiment bénéfique pour la santé. Alors le sorbet est-il meilleur pour préserver son bien-être ? Vous pourrez en apprendre plus à ce sujet dans la suite.
De quoi se compose une glace ?
Une glace est un dessert que l’on apprécie énormément, surtout en été. Elle se compose d’un mélange d’eau, de sucre et de matières grasses. On y trouve aussi des arômes, et parfois, des fruits ou du sirop de fruits. Elle existe sous plusieurs formes. Vous pourrez donc choisir entre la glace à l’eau, et la crème glacée.
Si vous optez pour la glace à l’eau, vous pourrez consommer des matières grasses légères. Elle contient en effet des matières grasses animales ou végétales, et s’avère être peu calorique. C’est d’ailleurs ce type de glace que l’on préconise pour le régime glace.
Si au contraire vous optez pour la crème glacée, vous devez savoir que votre taux de calories risque d’augmenter de manière significative. Ce dessert contient exclusivement des matières grasses laitières. On y trouve entre autres de la crème, du lait, du beurre, etc. La crème glacée est donc beaucoup plus grasse et plus calorique que la glace à l’eau.
De quoi se compose un sorbet ?
Le sorbet est aussi un dessert glacé qu’on apprécie énormément en été. Il se compose d’eau, de fruits, de sucre, et de différents arômes. Il arrive aussi qu’on y trouve de l’alcool. Il est fabriqué avec une sorbetière, un équipement électroménager disponible pour tous les budgets. D’ailleurs, c’est aussi grâce à la sorbetière qu’on peut réaliser soi-même des glaces et des crèmes glacées. Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour trouver les meilleurs modèles sur le marché.
Pour en revenir à la composition du sorbet, elle semble bien plus bénéfique pour la santé. En effet, selon la réglementation, les sorbets doivent contenir au minimum 25% de fruits. Aussi, il faut noter que le sorbet ne contient pas de matières grasses.
Avantages et inconvénients de la glace
Il existe aujourd’hui toutes sortes d’idées reçues sur les inconvénients que la glace peut avoir sur la santé. Elles ne sont pas toujours infondées, mais il faut reconnaitre que ce dessert présente aussi des avantages. Par exemple :
- Elle représente une bonne source de calcium
- Elle présente un meilleur index glycémique.
Pour ce qui concerne ses inconvénients, on peut citer :
- Sa forte teneur en calories
- Sa faible teneur en fruits.
Avantages et inconvénients du sorbet
De son côté, le sorbet présente lui aussi des avantages et des inconvénients. Il faut donc les connaitre pour réussir à choisir la meilleure option pour sa santé. A ce propos, les différents avantages du sorbet sont :
- Sa faible teneur en graisses
- Sa forte teneur en fruits
- Sa faible teneur en calories.
Malheureusement, il n’est complètement sans danger pour la santé, car il présente aussi plusieurs inconvénients que sont :
- Sa forte teneur en sucre
- Son index glycémique plus élevé.
Glace ou sorbet : lequel choisir ?
Pour faire un choix efficace entre la glace et le sorbet, il faut avant tout se fier à son métabolisme. En effet, pour les personnes qui ont tendance à prendre du poids facilement, le sorbet est la meilleure option. Il contient très peu de matières grasses et ne fera donc pas grimper votre taux de calories. Par contre, si vous êtes plutôt diabétique, optez pour la glace, car elle contient moins de sucre. Vous pourrez donc vous faire plaisir sans risquer un pic important de glycémie. Quoi qu’il en soit, vous devez veiller à consommer ces deux types de desserts avec modération.
En résumé, glace et sorbet sont tous les deux des desserts qui peuvent avoir un impact sur la santé. Toutefois, selon votre profil, vous pourrez faire le meilleur choix pour en profiter sans danger.